Aniche Municipales 2014

Agir pour l’environnement.

Notre société est devenue beaucoup plus sensible aux problèmes  d’environnement et c’est une bonne chose !

Notre liste veut s’inscrire dans cette démarche pour que notre planète reste accueillante pour les générations qui vont nous suivre.

Nous voulons préserver les espaces agricoles, nous n’utiliserons aucun espace agricole pour construire et nous veillerons à ce qu’ils soient parfaitement respectés dans leurs limites, qu’ils ne soient pas transformés en décharge à certains endroits. Des espaces agricoles à proximité c’est un enjeu de qualité pour nos aliments !

Nous engagerons un grand plan d’économie d’énergie pour les bâtiments public, il y a beaucoup à faire en matière d’isolation et de régulation thermique.

L’éclairage public doit être refait, il a 25 ans, notamment sur le boulevard, cela permettrait de sensibles économies d’énergie. Le coût annuel de l’énergie dans la commune c‘est 600 000 euros, il y a là matière à de substantielles économies qui seraient mieux utilisées pour investir dans nos projets.

Nous nous inscrirons dans les programmes financés par l’Etat et la Région pour favoriser les économies d’énergies dans l’habitat ancien.

Toutes les constructions neuves du parc locatif seront construites en bâtiments basse consommation.

Ainsi nous entendons nous inscrire résolument dans une démarche de progrès, à la fois pour notre confort et pour l’avenir de la planète.

6 Réponses à “Agir pour l’environnement.”

  1. Le 8 mars 2014 à 1 h 25 min J.n. a répondu avec... #

    Bonsoir Madame Marquaille. Je fais un tour sur les différents blog pour me donner un avis même si je sais déjà pour qui voter, c’est à dire vous. Vos idées sur l’environnement ne sont pas pour me déplaire ( je ne suis pas socialiste, mes parents sont sympathisants et je suis moi même sympathisante d’eelv ). Je trouve que les commentaires vous concernant sur le blog de changeonsaniche.fr sont insultants. J’ai su aussi par ma voisine la façon dont le front de gauche vous a mis à la porte, ne vous laissant pas démarrer une campagne dans des bonnes conditions. Mais il y a de grandes chances malgré ce qu’ils pensent que vous soyez en tête ( non mais on ne peux pas voter pour changeons aniche c’est une grosse blague leur candidature, et michel meurdesoif c’est plus possible tous les gens le disent, il reste vous donc ! ). Je ne vous cacherai pas que je suis un peu déçu par le gouvernement mais je ne suis plus toute jeune, je sais qu’au niveau local c’est bien différent ! Sur le blog du front de gauche, ils disent que vous ferez tomber la gauche pour les éliminer, et donc faire gagner changeons aniche. C’est certain que la façon dont vous avez été mis à la porte nous donne vraiment envie de leur rendre la pareille mais ils ne nous connaissent pas, nous sommes au dessus de tout ça, et je sais pertinemment qu’on empêchera les comiques de chez changeons aniche de gagner. Mais je ne vous cache pas que ça m’a tout de même interpeller du fait que vous dîtes que vous serez là au second tour. J’imagine que vous le serez vu que vous serez en tête au premier tour ! Mais sincèrement, j’espère que si ce n’est pas le cas on ne tombera pas dans ce que nous martèle le front de gauche. Je pense qu’ils désirent vraiment que vous fassiez cela pour qu’ils disent que nous sommes tous d’acord avec le gouvernement ! Ils n’ont pas le monopole de la gauche et je dirai même qu’ils ne représentent pas la gauche responsable. Il ne faut pas que le front de gauche gagne une nouvelle fois la ville devient misérable, et encore moins que les comiques de l’autre côté du pont non plus ( mais aux dire de mes voisins, les gens commencent à se désintéresser de leur candidature pour la votre, ils font de moins en moins sérieux ! Vous avez vu leur voiture guindé juste devant leur local ? C’est juste une grosse blague, et ça se dit défendre le peuple ! ) Quoi qu’il en soit je voterai pour vous dès le premier tour et pour la gauche au deuxième que vous représenterez j’espère. Bien à vous bonne soirée JN

    • Le 9 mars 2014 à 9 h 21 min Jeannine Marquaille a répondu avec... #

      Merci pour votre soutien. Je crois vraiment que le meilleur service que je puisse rendre aux anichois est bien de me maintenir aux deux tours pour que « le meilleur ou la meilleure gagne ». En 2008 le candidat de droite a fait un score important parce que des voix de gauche déçues que je n’aie pas pu me présenter ont voté pour lui. Il ne faut pas faire la même erreur! Je suis convaincue que les anichois doivent avoir une autre alternative à gauche, c’est le sens de ma candidature aux deux tours.

  2. Le 7 mars 2014 à 19 h 40 min mieuxvivreici a répondu avec... #

    Agir pour notre environnement, c’est travailler à notre qualité de vie, à la vision extérieure qui est portée sur la ville et ses habitants, c’est aussi un enjeu pour la ville et le patrimoine que nous voulons laisser à nos enfants.
    Au delà des débats nationaux d’avenir énergétique, industriel et de production de notre société qui doivent nous interpeler, nous avons le devoir au plus près de nous, à Aniche, de nous saisir des problèmes de notre environnement.
    Au niveau de notre ville, la reconquête des friches industrielles doit être une priorité. Elle doit s’accompagner d’une réoccupation réfléchie des terrains réhabilités. La maîtrise de l’environnement urbain, l’aménagement d’espaces verts, le traitement du traitement des pollutions urbaines est bien au cœur du « mieux vivre » dans sa ville.
    La protection de nos terres agricoles est également un enjeu parce qu’elles sont une source d’activités, de vitalité à maintenir sur le territoire et qu’elles contribuent à nourrir au plus près et potentiellement mieux nos populations.
    L’écologie nécessite aussi une volonté d’agir qui doit dépasser le cadre de la commune. Des décisions volontaristes dans ce domaine doivent coordonnées et se prendre au niveau intercommunal. Par ailleurs, la nécessité d’agir pour l’écologie ne doit pas transformer ses changements à mener dans la société par des menaces de pénalisation ou des sanctions. Par exemple, des démarches comme celle de contrôle des installations des habitations actuellement en cours et confiée à Véolia doivent être mieux encadrée par l’intercommunalité.
    Dans le domaine de l’environnement, les candidats à la représentation d’Aniche à « Cœur d’Ostrevent » avec Mme Marquaille, auront à n’en pas douter cette exigence au cœur de leur action et leurs votes dans le cadre des décisions de la compétence de l’intercommunalité.
    C’est aussi un enjeu des votes des 23 et 30 mars dans la défense de nos intérêts communaux et des anichois

    • Le 7 mars 2014 à 22 h 27 min Jeannine Marquaille a répondu avec... #

      Oui vous avez raison, dans tous ces domaines l’intercommunalité a toute son importance. Dans d’autres aussi : dans la communauté d’agglomération voisine, la CAPH, la construction des médiathèques est prise en charge par l’intercommunalité comme celle des piscines, ça change tout! L’enjeu de l’élection municipale, c’est aussi de changer l’intercommunalité pour qu’il y davantage de moyens communs. Je milite depuis la création des intercommunalités pour une communauté d’agglomération sur l’ensemble du douaisis afin que nous ayons les moyens de nos politiques. Pour ça aussi il faut voter dès le 23 mars pour notre liste Aniche, Agir avec vous!

  3. Le 7 mars 2014 à 12 h 26 min Jeannine Marquaille a répondu avec... #

    Il est possible de tout étudier! pour les éoliennes j’ai un peu peur que tout le monde ne soit pas d’accord et surtout que les sols ne soient pas assez stables, en ce qui concerne l’analyse thermique des maisons de la commune, oui ça fait partie des idées que nous avons.

  4. Le 7 mars 2014 à 0 h 04 min Eole a répondu avec... #

    Pourquoi pas une éolienne sur les Navarres qui produirait le courant électrique que consomme l’éclairage public ?
    Pourquoi pas des panneaux solaires sur les toitures des bâtiments communaux ?
    Ne faudrait-il pas aussi utiliser le désherbage thermique pour éviter l’emploi de produits chimiques.

    Ferez-vous, l’hiver prochain survoler Aniche par un hélicoptère (infra rouge) et publierez-vous les résultats afin que chacun puisse mesurer les pertes de chaleur de son habitation.?

Ajouter votre réponse

Ma force ,c'est vous m... |
Saintryensemble |
Mensensemble |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | liliweb
| Atlaspol
| Avenirdevermenton