Aniche Municipales 2014

Rendre Aniche attractive, oui c’est possible !

Pour l’emploi, il faut  qu’Aniche devienne attractive, c’est la condition pour que les commerces et les entreprises aient envie de s’y installer et d’y rester.

Dans le cadre de l’arrivée du « bus à haut niveau de service », le syndicat des transports va refaire entièrement la place de la mairie sans que cela coûte un centime à la commune.  Ce ne sera pas du luxe, depuis plus de trente cinq ans que j’habite à Aniche, elle n’a pas changé, elle est triste à pleurer malgré les fleurs qui l’agrémentent maintenant à la belle saison.

Mais il faut aussi refaire la place Fogt voisine, près du collège, actuellement dans un état misérable. Elle doit accueillir le marché qui ne pourra plus se tenir place Jaurès, il faut y installer des bornes électriques devenues obligatoires pour les commerces de produits frais.

DSCF4702

Pour cela, mais aussi pour réaménager le centre ville et améliorer le cadre de vie, j’ai conduit en temps qu’adjointe à l’urbanisme, une étude financée par le Conseil général, l’étude FDAN. Les conclusions en ont été rendues il y a deux ans pourtant rien n’est commencé!

Il faut sortir de l’immobilisme dans lequel nous sommes, nous avons pris beaucoup de retard.

Il faut résolument « Agir pour Aniche » c’est ce à quoi je vous invite !

22 Réponses à “Rendre Aniche attractive, oui c’est possible !”

  1. Le 12 mars 2014 à 8 h 33 min MAMI a répondu avec... #

    MME MARQUAILLE je viens de lire votre blog que je ne connaissais pas mais votre carte contact m a permis de voir que je pouvais vous appeler , ou discuter avec vous et cela m a plu, je vous félicite et le trouve très intéressant , il rejoint mes idées
    je suis aussi allé voir le site de vos concurrents et j ai été très choqué de voir des vidéos de l adjoint  » a la culture » enfin si on peut l appeler comme ça car en matière de culture cela laisse vraiment a désiré , il se moque de tous et je ne vous le cache pas je n en ai pas ri du tout et j ai trouvé ça plutôt insultant , ce n est que mépris vis a vis de certaines personnes et le blog de MR HEMEZ, que je connais bien m a déçu , il n y a rien qui m attire et certains commentaires sont assez surprenant
    je vous soutiens , et je voterai pour vous JE VOUS FAIT CONFIANCE MME MARQUAILLE

    • Le 12 mars 2014 à 22 h 43 min Jeannine Marquaille a répondu avec... #

      Merci monsieur, notre liste affirme être respectueuse des personnes et j’ai bien l’impression que nous sommes les seuls en ça.

  2. Le 10 mars 2014 à 10 h 56 min foxabouge a répondu avec... #

    A part le cinéma qui donne une animation de proximité, pas grand chose n’est fait à Aniche pour promouvoir des rassemblements culturels de qualité. Les initiatives actuelles mises en place ne rencontrent qu’un écho limité dans la population et encore moins sur les communes voisines.
    Le rayonnement d’Aniche peut et doit aussi pouvoir s’appuyer sur des évènements cuturels et populaires qui rassemblent. A côté de la fête de Kopierre et des ducasses traditionnelles, comment pensez-vous refaire vivre le goût du « vivre ensemble » à Aniche et mettre Aniche en situation de pouvoir renouer avec des animations diversifiées autant sur l’âge des publics visés que sur le type de manifestation culturelle ?

    • Le 11 mars 2014 à 11 h 12 min Jeannine Marquaille a répondu avec... #

      Il y a beaucoup de choses à faire, reprendre des choses qui existaient déjà : solliciter les associations pour réactiver la semaine de Kopierre, « le cou à l’oson » c’était sympathique! Il y a redynamiser la fête des voisins, inventer une fête du printemps, un concert du nouvel an avec des valses de Vienne, je suis sûre que ça plairait à beaucoup…Il y a à remobiliser l’harmonie en sollicitant les communes voisines et le conservatoire de Douai pour redémarrer, valoriser la fanfare qui tient bien le coup. Et puis surtout nous inventerons ensemble dans le cadre de commissions municipales et extra municipales. Ce dont je suis sûre c’est qu’il faut mobiliser tous les talents, il y en a beaucoup, il faut les faire revenir à Aniche.

  3. Le 25 février 2014 à 20 h 21 min Michel a répondu avec... #

    Lorsque je reviens de vacances et que je passe le péage d’ Hordain , j’ ai l’ estomac qui se noue . j’ arrive à la jonction Emerchicourt – Aniche , j’ ai tout compris ! Les gens sont mal habillés , parfois bizarres , les trottoirs sont sales et remplis d’ ordures déposées pour combien de temps ? des poubelles jamais rentrées qui dégorgent . Mon sang ne fait qu’un tour , c’ est Aniche . Mais que j’ ai honte et je ne m’ y sens pas bien . Je voudrais une personne plus compétente à la tête de cette ville , vous Mme Marquaille .

  4. Le 25 février 2014 à 19 h 19 min Gérard a répondu avec... #

    Vous savez , dans notre quartier , on a à peu près tous , les mêmes problèmes !!! inondations répétitives de nos garages depuis 1976 , problèmes d’ éclairage avec ces vieux lampadaires défaillants , problèmes de surtension ou basse tension ( moins grave ) qui nous coûtent et nous font faire des courriers de réclamation à l’ EDF. Parfois nous sommes remboursés mais pas toujours . Pas moyen que l’ EDF nous fasse une bonne installation correcte . Chez certains tout dijoncte à une certaine heure . Des cas sociaux qui nous ennuient parce qu’ils ont été placés par Michel Meurdesoif sans réflexion dans les mêmes maisons que nous où l’ on entend tout . Mme Marquaille , penchez vous sur nos cas , vous avez deviné que nous habitons rue de Novy Bor d’ en haut . Votre équipe est passée nous voir , bien à l’ écoute puisque de toute manière , l’ une des 2 est concernée et partage nos soucis ! Nous voudrions que cela change !

  5. Le 25 février 2014 à 19 h 07 min Bernadette a répondu avec... #

    Nous sommes plusieurs à avoir eu affaire au service technique , complètement défaillant . Les Anichois rencontrent des centaines de problèmes non résolus car il y a à la tête une personne de ce service , non compétente ! Mme Marquaille , svp , mettez y des gens qui ont du professionnalisme , on va voter pour vous car c’ est dans votre programme . Il faudrait que l’ on prenne l’ habitude de vous solliciter car vous êtes à l’ écoute afin de réussir à résoudre nos problèmes .

  6. Le 25 février 2014 à 19 h 02 min Lucien a répondu avec... #

    Oui c’ est possible de rendre Aniche plus attractive , en acceptant moins de logements sociaux , donc en ayant plus de gens qui paient leurs impôts car on en a mare de payer pour ceux qui ne font rien et qui ne veulent rien faire ! Nous ne voulons plus de Michel Meurdesoif ! C’ est clair et net !!!

  7. Le 24 février 2014 à 10 h 33 min agiraveclesfamilles a répondu avec... #

    Il faut rendre Aniche ouverte et plus accueillante pour les jeunes. Pourquoi ne pas envisager sur les espaces à reconquérir ou le site des navarres l’implantation d’un mini parc de jeux au milieu d’un espace de promenade digne de ce nom pour les plus jeunes, aux conditions d’accès à définir (par exemple le week-end ou pendant les vacances scolaires et obligatoirement avec un accompagnement des parents). La prise en charge communale des accueils aux petites vacances en place pourrait ainsi être complétée par une possibilté de moment d’activité sur un espace de détente et de promenade reposant sur la prise en charge des parents. Il faut rendre aux habitants le sentiment de respect du bien commun. On ne peut pas dire on ne le fait pas, ce sera saccagé.

  8. Le 24 février 2014 à 9 h 01 min micheldrion a répondu avec... #

    Quand je reviens de Bouchain pour rentrer à la maison je descends le Boulevard à Aniche. Après avoir quitté Bouchain, et traversé Emerchicourt, quel choc ! On passe d’une commune qui a su montrer de l’intérêt pour ses habitants et leur environnement urbain à un espace franchement dégoûtant laissé à l’abandon. Les voitures des riverains stationnées n’importe où faute de places bien organisées , des trottoirs sales et des bacs de plantations complétement à refaire, un éclairage amputé qui date de 25 ans . Je veux pouvoir aimer marcher avec plaisir dans ma ville, être fier en la traversant et pas avoir l’impression d’arriver dans une ville à l’abandon. Il va falloir s’occuper de tout ça si on veut qu’il fasse bon vivre chez nous. Si on veut redonner aux gens le goût d’embellir leurs façade, d’entretenir et de fleurir l’abord de leur « chez eux», la ville doit montrer l’exemple. Oui Mme Marquaille, il faut revoir l’aménagement urbain et notre environnement, ce sentir bien chez soi c’est très important.

  9. Le 21 février 2014 à 15 h 39 min Valérie a répondu avec... #

    Rendre Aniche plus attractive avec Michel Meurdesoif ! Est ce possible ? Déjà , sur toutes ses photos , il a les bras croisés =  » Monsieur les affaires terminées , content de ce qu’il a réalisé et je ne vous écoute pas !  » Il n’ y a que lui qui peut être content car beaucoup sont insatisfaits , même écoeurés . Il ne devait même plus se représenter … Foncez Mme Marquaille , vous méritez d’ être maire !!!

  10. Le 20 février 2014 à 21 h 48 min anichoisdecoeur a répondu avec... #

    le groupe « ump » de marc hemez « changons aniche » n’a pas d’avenir à aniche

    lorsqu’on stigmatise les couches défavorisées « les pauvres « comme aime les appeler marc ,ce personnage politique pense qu’on gagne une élection en montrant du doigt cette population qui represente un fort electorat

    il ne veut plus de pauvres comme s’il se voyait deja maire

    je vote pour Marquaille car elle represente le plus le renouveau à Aniche

  11. Le 20 février 2014 à 21 h 08 min Agirpourlemploi a répondu avec... #

    L’emploi conditionne le renouveau local. C’est une priorité qui s’impose à tout élu.
    Agir pour l’emploi, ce n’est pas seulement être aux côtés des travailleurs en difficulté à la porte des usines en dénonçant les abus et la gestion scandaleuse des profits des grands groupes. Les artisans et responsables d’entreprises et de façon encore plus évidente dans les petites et moyennes entreprises locales sont des partenaires avec lesquels il faut nouer une approche commune pour soutenir et développer l’emploi dans le respect des prérogatives de chacun.
    A côté du commerce local, l’artisanat de proximité doit reprendre toute sa place à Aniche. Il faut l’y aider. Si l’emploi doit bien être au cœur des préoccupations des élus, ces élections municipales doivent permettre de porter à la tête de la commune et à « cœur d’Ostrevent » des élus déterminés à agir, à susciter et à accompagner les initiatives locales..
    Pour regagner le terrain perdu, gagner ensemble cet enjeu d’avenir pour Aniche et ses habitants, avec Jeanine Marquaille, on sait que ce travail difficile et ingrat sera une priorité constante. Son expérience d’élue régionale sera fort utile ! Aniche peut changer d’envergure.

  12. Le 20 février 2014 à 20 h 17 min mady a répondu avec... #

    je suis heureuse en lisant vos commentaires de voir qu enfin les anichois réagissent , j ai reçu votre tract MME MARQUAILLE , et je le trouve très bien fait , avec un langage a la portée de tous et le plus important c est qu il rejoint complètement mes idées , je suis anichoise de naissance et j y ai toujours vécu et je suis attachée a ma ville mais c est vrai aussi que maintenant j en ai honte , souvent on me dit  » mais qu est ce que tu fais encore a ANICHE c est sale , triste » , et il n y a rien qui puisse attirer du monde dans cette ville , les commerces n en parlons plus ils sont quasiment inexistants ( ah au fait il me semble que la personne qui était contre le maire pour le passage du tram ou bus amélioré et qui défendait il me semble les commerces comme présidente de l union du commerce est sur la liste du maire sortant , comme quoi on change vite d idées quand il y a une carotte au bout) et c est vraiment une désolation lorsque l on se promène dans les rues , j avoue pour ma part que maintenant je vais marcher ailleurs quand je suis avec des amies mais la vous me redonnez l espoir de retrouver ma ville comme je l aimais mais surement pas avec les idées d un groupe qui s appelle  » changeons ANICHE » mais qui ne veut nullement avancer a si seulement pour donner un coup de pied aux personnes qui n ont pas les mèmes idées qu eux , je les connais aussi car je m intéresse a ce qui se passe autour de moi , et j entends les commentaires des uns et des autres et la vraiment je suis confiante en l avenir pour ma ville qui s appelle ANICHE et avec vous MME MARQUAILLE je n aurai plus honte de dire ou j habite

  13. Le 20 février 2014 à 11 h 13 min Yopal a répondu avec... #

    Habitant d’Aniche depuis de nombreuses années, j’ai fait le constat que toutes les villes voisines ont tenté de rénover leur centre-ville, fait en sorte que l’on soit accueilli dans un cadre agréable, etc.. Ici, la place du centre-ville demeure un grand parking malgré les fleurs… Conscient du cout important des rénovations urbaines, il me semble quand même que d’autres financeurs extérieurs peuvent aider notre commune.. Ne serait-ce pas une volonté du maire actuel de ne pas faire « bouger les choses » ? Entretenir les espaces communs, rénover, améliorer le cadre de vie, aménager les immenses friches, ne serait-ce- pas un bon début ? Aniche pourra à nouveau redevenir une ville attractive où on apprécie d’y vivre, d’y passer…
    Je pense que seule Mme Marquaille et son équipe pourront faire en sorte que cela devienne possible !

  14. Le 20 février 2014 à 8 h 08 min svp a répondu avec... #

    MME MARQUAILLE je ne peux que vous soutenir , j habite l archevèque et hier l équipe du maire est passé et sous la pression j ai signé mais je ne sais pas quoi on m a dit que c était une preuve de leur passage mais j ai appris par la suite que c était faux , c est leur liste de soutien , quel honte de mentir ainsi aux personnes , je vis seule , j élève mes enfants et je suis a la recherche d emploi depuis déja pas mal de temps , j ai déja rencontré le maire a plusieurs reprises pour lui expliquer ma situation mais toujours la mème réponse , je prends en compte et l on vous appellera, mais voila qu hier j apprends que mr le maire est passé dans une maison ou la dame est malade et qu il a donné un contrat a sa fille de 20H et j ai appris ensuite que l autre fille de la dame allait avoir une maison plus grande parce que elle le soutenais , je ne veux pas mettre mon nom de peur des représailles mais SVP ne laissez pas faire , c est une honte , je pense que mr le maire veut diviser pour mieux régner mais la moi je dénonce car j ai vraiment besoin de travailler et mes enfants de vivre plus dignement , je voulais vous tenir au courant de cette situation et la dénoncer , en tout cas mème si j ai signé leur feuille c EST VOUS QUE JE SOUTIENS ET JE VOTE POUR VOUS ET VAIS DEMANDER A MA FAMILLE DE LE FAIRE AUSSI , MERCI

  15. Le 19 février 2014 à 22 h 25 min honte pour Aniche a répondu avec... #

    Nous avons invité des amis de l’Est, rencontrés en vacances, à venir passer quelques jours à Aniche. Notre amie à voulu qu’on lui fasse visiter le centre d’Aniche
    Nous sommes partis à pieds et là nous avons eu la honte de notre vie.
    Devant tant de saletés, de manque de commerces et d’attractivité nos amis nous ont demandé qui était le maire et ce qu’il faisait pour avoir une ville aussi dégoûtante
    Nous soutenons Madame Marquaille et ses amis pour rendre notre ville plus agréable et attractive et nous invitons tous les Anichois à voter pour sa liste pour que nous soyons enfin fiers de notre ville !!!

  16. Le 19 février 2014 à 21 h 06 min Julie a répondu avec... #

    Ce n’ est pas juste au moment de la campagne électorale que Michel Meurdesoif doit venir voir ses oies . Il n’ est pas sur le terrain , il fuit les problèmes . Lorsqu’il sait qu’ il a des rendez vous difficiles , il place des adjoints . Si jamais il est à son poste , il regarde en l’ air et bien sûr , on n’ a jamais de solution . Pour qui se prend il ? Qu’ est devenu Aniche à cause de lui ? Mme Marquaille , grâce à ses permanences ou autres résout bien plus de problèmes . Ce qui est bien c’ est que l’ Anichois n’ est pas mis de côté , elle agit avec lui , j’ ai aimé son tract qui justement le dit . Elle veut plus de justice dans le logement , j’ ai retenu cela , oui enfin !

  17. Le 19 février 2014 à 12 h 58 min pascal a répondu avec... #

    je suis ékeuré , je suis aller tt a l heu a la poste et j ai vu ke quelqu un que je konné balaié les rues ,il a komancé aujoudui il m a dit que mr le maire lui a donné du boulot parceke il est avec lui , jé 6enfant ke jé élevé seul et kan j ai vu mr le maire pour lui dire ke c été dur il y a 4ANS il na pas voulu me donné du boulot , jé pleuré devant lui car cé dur d avoir seul cé enfant a élevé pour un homme , mme marquaille je vote pour vous

  18. Le 19 février 2014 à 12 h 04 min drionavecvous a répondu avec... #

    Les boulevards Drion et Vaillant-Couturier constituent un axe très passant de traversée de notre ville. S’en est aussi une vitrine pour tout un secteur d’activités éloignées du centre ville. La rénovation et la modernisation de cet axe ont été totalement abandonnées au cours des mandats cumulés du sortant : trottoirs dégradés et au mieux couverts à l’approche de Kopierre et des élections d’une couche instable de schistes rouges à côté de bandes étroites de bitume peu engageantes pour les piétons, de mauvaises possibilités de stationnement pour les riverains et encore moins pour permettre une approche des commerces, un éclairage à l’abandon qui mériterait une remise aux normes basse consommation d’énergie tout en permettant d’offrir une perspective plus belle au regard, surtout une meilleure qualité de vie aux riverains … et également une image laissée aux visiteurs de notre commune bien plus parlante qu’un panneau de bienvenue !
    C’est sans doute un chantier important à entreprendre qui doit s’inscrire dans un programme ambitieux mais réaliste de rénovation urbaine pour restaurer l’image de notre ville. Un projet à mettre à l’étude avec les riverains et qui mieux que Mme Marquaille forte de ses compétences en matière d’urbanisme et de sa volonté d’agir avec les anichois pourrait l’initier ?

  19. Le 18 février 2014 à 20 h 16 min juliette a répondu avec... #

    est ce que a ANICHE le maire ne se moque pas des habitants? je viens de recevoir ANICHE la poubelle oups la nouvelle et qu y voit on , je vous le donne en mille ? il existe depuis AUJOURD’HUI , un numéro vert et gratuit qui a été mis en place ,( a 1 mois des élections ça c est moi qui le rajoute)pour la propreté et l éradication des dépôts sauvages et les services techniques déclencheront une intervention rapidement , se moque t on de nous alors que cela fait 5 ans qu on le réclame a cor et a cri , j habite une rue qui n est jamais faite et il m est arrivé de téléphoner aux services techniques et un jour on a même osé me dire  » que ce sont les gens qui sont sales et que le technique n est pas fait pour ça  » MME MARQUAILLE je vous fait confiance je voterai pour vous mais COMME MAIRE ne nous oubliez pas, MERCI

  20. Le 18 février 2014 à 15 h 42 min laclé a répondu avec... #

    Malgré le dynamisme de leur union du commerce, les commerçants d’Aniche étouffent, ils ne parviennent au mieux, sans compter leurs heures, que difficilement à survivre. Des locaux restent trop longtemps désespérément vides. Les reprises s’inscrivent souvent dans turnover et ne parviennent que très difficilement à se stabiliser. La clientèle potentielle subit les difficultés de pouvoir d’achat liées au chômage. La ville a perdu une bonne part de l’éventail des artisans commerçants qui font l’attractivité et le bon vivre dans une ville. Le marché du vendredi lui-même s’étiole. Le hard-discount est devenu le refuge de consommation d’une population apauvrie et démunie …
    Aniche doit changer d’horizon, son déclin n’est pas inéluctable.
    Parallèlement à la défense de l’emploi existant avec ses salariés et au renouveau des activités à encourager dans le cadre d’une nouvelle dynamique intercommunale pour « Cœur d’Ostrevent », la volonté des nouveaux élus devra aussi accompagner les efforts des professionnels du commerce par une aide dans les démarches administratives, une écoute des besoins particuliers, notamment des aménagements nécessaires de l’environnement commercial, et un soutien aux initiatives individuelles et aux démarches collectives chaque fois qu’elles sont possibles…
    L’enjeu est de taille. Pour être gagné, une autre vision du développement de la ville doit s’imploser lors des municipales prochaines. Elle pourra s’appuyer sur l’écoute, l’expérience et la volonté d’agir de Mme Marquaille et de son équipe pour ouvrir le renouveau.

Ajouter votre réponse

Ma force ,c'est vous m... |
Saintryensemble |
Mensensemble |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | liliweb
| Atlaspol
| Avenirdevermenton